L’adhésion de l’Union africaine (UA) en qualité de membre permanent du groupe des 20 (G20) sera sur la table pour examen lors du sommet 2023 de ce forum intergouvernemental, a annoncé mercredi Macky Sall, président en exercice de l’UA.
"L’adhésion de l’UA sera examinée au sommet du G20 de 2023 en Inde", a indiqué le Président sénégalais sur Twitter.
"Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine pour adhérer au groupe lors du sommet de Bali en Indonésie", a relevé le Président Sall dans son message.
Présent en tant qu'invité au sommet de Bali qui se tient les 15 et 16 novembre, le Président Sall avait réitéré son appel pour un statut de membre permanent à l’Afrique au sein de la structure regroupant les 19 pays les plus industrialisés du monde ainsi que l'Union européenne.
"L’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050", a souligné mardi Sall lors de la session 1 du sommet qui se tient sous le thème ‘’Sécurité Alimentaire et Énergie‘’.
"Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerai inviter mes pairs à y procéder", a poursuivi le président en exercice de l’UA.