Une grève générale est annoncée par plusieurs syndicats français. Après les deux journées de grève des 18 et 27 octobre derniers, la Confédération générale du travail (CGT) a appelé à une nouvelle journée de mobilisation à la veille du week-end prolongé du 11 novembre.
Un appel à la mobilisation auquel se sont joints plusieurs autres syndicats tels que Force ouvrière (FO), l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) ou encore l'Union syndicale Solidaires.
Outre les manifestations dans les rues des grandes villes françaises, des interruptions de travail sont prévues, notamment à la Régie autonome des transports parisiens (Ratp), à la Société nationale des chemins de fer (SNCF), mais aussi à l'Éducation nationale.
La Ratp prévoit un jeudi noir avec un trafic très perturbé dans le métro, sur les lignes A et B du RER, ainsi que pour les bus et les tramways. En conséquence, elle appelle les usagers à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements, alors que l'ensemble des syndicats de la Ratp a appelé à la grève avec l'objectif "zéro métro, zéro RER" pour ce jeudi.
Les transports en commun de plusieurs autres grandes villes françaises, telles que Montpellier, Lille ou Marseille, devraient également être fortement affectées, selon les syndicats.
À la SNCF, le mouvement ne devrait pas avoir la même ampleur alors que la CGT est, dans l'état actuel, le seul syndicat à avoir annoncé une mobilisation pour le 10 novembre.
Par voie de communiqué, le syndicat a déploré que l'Unsa, Sud-Rail et la Confédération française démocratique du travail (CFDT) "n’aient pas donné de suite favorable" à sa décision de mobilisation.
Une mobilisation est également à prévoir à l'Éducation nationale alors qu'un préavis de grève court dans les écoles françaises et que la CGT services publics précise sur son site que le préavis de grève serait d'actualité pendant tout le mois de novembre.