France: une lycéenne victime d'actes islamophobes dans un internat
Après que le Coran d'une élève a été déchiré et qu'un foulard a été jeté à la poubelle, le proviseur du lycée a dénoncé les actes islamophobes et apporté son soutien à la victime
France: une lycéenne victime d'actes islamophobes dans un internat (Others)

Une lycéenne de la ville de Caen a été victime, jeudi, d'actes islamophobes dans l'internat de son établissement scolaire.

Selon l'information rapportée par "actu.fr", dans un mail adressé aux étudiants et parents d’élèves, ce vendredi, le proviseur d'un lycée de la ville qui se trouve dans le Calvados, a dénoncé "un acte indigne" perpétré contre la lycéenne musulmane.

"Une personne a porté atteinte aux convictions religieuses d’une des élèves" du lycée, déplore le proviseur dans son courriel.

Selon les faits relatés par le site d'information, en l'absence de l'élève dans sa chambre d'internat, son Coran a été déchiré et un voile a été mis à la poubelle.

Dans son message adressé aux élèves et à leurs parents, le proviseur rappelle que "la liberté de culte s’inscrit complètement dans la loi et [que] les élèves internes ont la possibilité de pratiquer individuellement leur culte, par exemple dans leur chambre d’internat, qui relève de l’espace privé".

Notant qu'il s'agit de l'acte d'une "personne isolée", le chef d'établissement souligne, néanmoins, qu'il s'agit d'un acte "intolérable" et "juridiquement condamnable".

Selon "actu.fr", l'auteur de l'acte islamophobe n'est pas connu et la mère de la victime n’a pas souhaité porter plainte, "dans une démarche d’apaisement".

Le site d'information rapporte que l’Inspection académique du Calvados a tenu à "condamne[r] cet acte intolérable qui prive une élève d’un de ses droits fonda mentaux" et qu'elle "va signaler les faits à Madame la procureure de la République dans le cadre de l’article 40 du code de procédure pénale".

La direction du lycée a également exprimé son soutien à la victime de l'acte islamophobe et a mis en place "un espace d’écoute" au sein de l’établissement.

Selon l'information rapportée par "actu.fr", dans le cadre de "la semaine de la liberté d’expression", des enseignants interviendront en cours d’histoire-géographie, de philosophie et d’enseignement moral et civique, dès la semaine prochaine.

AA