La SNCF espère faire circuler un Train grande vitesse (TGV) sur deux vendredi, samedi et dimanche en raison d'un mouvement social des contrôleurs, en donnant la "priorité" aux vacances à la montagne et aux enfants.
Les syndicats grévistes estiment que l'accord de sortie de crise négocié fin 2022, quand une grève le week-end de Noël avait laissé 200.000 voyageurs sur le carreau, tarde à être appliqué, ce que conteste la direction.
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait appelé mardi les contrôleurs à "réfléchir" et "bien prendre la dimension" des concessions faites par la direction avant de mettre à exécution leur menace de grève.
Le Premier ministre est monté au créneau mercredi en déclarant que "les Français savent que la grève est un droit", mais "aussi que travailler est un devoir".
M. Attal a déploré "une forme d'habitude, à chaque vacances qui arrivent, d'avoir l'annonce d'un mouvement de grève" des cheminots, ajoutant que "c'est aussi l'image de la SNCF qui à chaque fois en prend un coup".
Quant à une potentielle grève des aiguilleurs, dépendant de la filiale SNCF Réseau, le week-end suivant, "il est trop tôt pour parler de ce sujet", a jugé mercredi Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs.