En France, les biologistes ont entamé une grève pour protester contre le budget de la sécurité sociale. Le mouvement a provoqué la suspension des analyses médicales, notamment du sang et de l'urine, dans 95 % des laboratoires d'analyses médicales du pays.
Selon des informations parues dans la presse française, les syndicats de biologistes ont annoncé une grève d'au moins trois jours pour protester contre la réduction de 250 millions d'euros du budget de la sécurité sociale dans ce domaine, décidée par le gouvernement malgré des semaines de contestation.
Le gouvernement, quant à lui, a justifié la restriction budgétaire par le fait que ces laboratoires ont réalisé un bénéfice de 7 milliards d'euros en effectuant des tests pendant la pandémie de Covid-19. Les autorités ont également demandé aux laboratoires de réduire les prix des tests médicaux.
Les biologistes ont annoncé être prêts à payer une taxe supplémentaire aux prix actuels et ont demandé que le système soit reporté pour les prochaines années afin que les laboratoires à faible rentabilité des zones rurales ne soient pas affectés.
La grève devrait entraîner de graves perturbations dans les services de santé. Les échantillons prélevés sur un grand nombre de patients traités à domicile ne pourront pas être analysés dans les laboratoires.