France: l’Algérie porte plainte contre une élue d’extrême droite
L’Algérie a porté plainte contre l’élue européenne du parti Reconquête pour fake news selon l’APS (Algérie Presse Service). Sarah Knafo a déclaré, vendredi dernier, que la France donnait 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique.
En 2022, la France a versé près de 132 millions d'euros d'aide à l'Algérie . / Photo: AFP (AFP)

“Est-ce que vous savez par exemple qu'on donne 800 millions d'euros à l'Algérie en aide publique au développement ? Est-ce que vous savez qu'on donne chaque année 120 millions d'aide publique en développement à la Chine, c'est-à-dire la première puissance économique du monde ?”, a-t-elle déclaré au micro de la radio RMC.

En réaction, l’État algérien a déposé une plainte contre l’élue auprès du tribunal judiciaire de Paris pour “diffusion de fake news”.

Des chiffres inventés ?

Un article du magazine Challenges paru en avril 2024 indique 842 millions d’euros d’aide pour l’Algérie entre 2017 et 2022, soit sur six ans. C’est peut-être la source de Sarah Knafo.

Sur la plateforme de l’aide au développement de l’Etat français dont les chiffres sont publics, on ne trouve nulle part une telle somme. Le montant d’aide entre 2018 et 2022 pour l’Algérie a atteint la somme de 588,34 millions. L’Algérie reçoit en moyenne une centaine de millions d’euros d’aide au développement chaque année de la France.

Le Maroc et le Cameroun sont parmi les principaux bénéficiaires de l’aide au développement du gouvernement français.

TRT Francais