La vigilance orange canicule est étendue à 19 départements pour la journée de vendredi, selon un dernier bulletin d’alerte publié jeudi en fin de journée par Météo France.
Ce sont de fait 12 départements supplémentaires qui sont concernés par le passage par ce type de vigilance par rapport à jeudi où seuls 7 départements du sud-est font l’objet d’une inquiétude particulière.
Sur son site internet, Météo France note qu’un "temps chaud et sec s'installe durablement sur la moitié sud du pays et s'étend un peu vers l'Est".
"Ce week-end, les fortes chaleurs s'accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s'annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le sud-est à partir de dimanche. Elles devraient se maintenir au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. La vigilance canicule sera donc encore amenée à évoluer", prévient l’institut météorologique.
Face aux températures particulièrement hautes, attendues dans ce qui est qualifié comme "l'un des plus tardifs (épisodes) avec un tel niveau d'intensité", une cellule interministérielle de crise a été convoquée ce jeudi après-midi, au ministère de l’Intérieur.
Présidée par le directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Jean-Denis Combrexelle, la réunion extraordinaire concerne outre le ministère de l’Intérieur, celui de la Transition écologique, le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture.
À noter que la vigilance orange s’étend sur une bande allant des départements du sud-ouest jusqu’au centre-est.