Emmanuel Macron est au plus bas de sa popularité depuis un an avec seulement 29% d’opinion favorable, selon le baromètre YouGov pour Le HuffPost, publié ce vendredi.
Réalisée du 27 au 28 juin 2022 auprès de 1018 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, l’enquête montre aussi que le président français a perdu deux points par rapport au mois dernier.
Ainsi, après avoir gagné la présidentielle sans pour autant réussir à obtenir la majorité absolue à l’issue des législatives, la cote de popularité du locataire du palais de l’Élysée recule de deux points en un mois.
D’après le baromètre, seulement 29% des Français interrogés disent avoir une opinion favorable de son action à l’Élysée alors qu’ils étaient 31% à être dans ce cas à la fin du mois de mai.
Toujours selon Le HuffPost, cette quatrième baisse de suite fait tomber Emmanuel Macron à son plus bas niveau depuis presque un an. Au mois d’août 2021 juste après l’extension du pass sanitaire aux activités du quotidien, le président français, avait 28% d’opinion favorable, son pire indicateur.
Nommée le 17 mai dernier, la Première ministre Elisabeth Borne perd aussi deux points par rapport au mois de mai et obtient la faveur de seulement 19% des personnes interrogées. Ce score fait d’elle, la cheffe du gouvernement la moins populaire depuis l’arrivée de Macron à l’Élysée en 2017.
En revanche, l’opposition gagne du terrain et les Français lui font davantage confiance avec 30% qu’à la Première ministre avec seulement 15%, pour nouer les alliances nécessaires à l’adoption des textes à l’Assemblée.
De même, après une percée historique du Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, à l’Assemblée nationale, sa cheffe de file Marine Le Pen dépasse même Emmanuel Macron et atteint 30% d’opinion positive.
Enfin, selon ce sondage, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui a fondé le mouvement Horizons, reste la personnalité politique préférée des Français avec 39% d’opinion favorable.