France: la libération conditionnelle du libanais G. Abdallah acceptée
Georges Abdallah est en prison en France depuis 40 ans pour complicité de meurtre. Il est libérable depuis 1999 mais ses demandes de libération ont été rejetées.
C'était la 11e demande de liberté conditionnelle pour le militant pro-palestinien Georges Abdallah/ Photo: AFP (AFP)

Le tribunal d’application des peines a accepté vendredi la onzième demande de libération conditionnelle de Georges Abdallah, a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.

L’avocat de Mohammed Abdallah, Me Jean-Louis Chalanset, salue “une victoire juridique et une victoire politique”. Le communiste libanais, défenseur des droits des Palestiniens, considéré comme un prisonnier politique par les mouvements pro-palestiniens, est en effet libérable depuis 1999. considéré comme un prisonnier politique par les mouvements pro-palestiniens.

Ce militant libanais est emprisonné depuis 40 ans en France. Cette libération est applicable le 6 décembre prochain mais subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître. Le Pnat a déjà annoncé qu’il faisait appel de cette décision.

Georges Abdallah en prison depuis 1984.

En prison depuis 1984, Georges Abdallah a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1986 pour complicité de l’assassinat de deux diplomates en France, un Américain et un Israélien.

Georges Abdallah, ancien instituteur, a cofondé au Liban les Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), groupuscule marxiste pro-syrien et anti-israélien qui a revendiqué cinq attentats, dont quatre mortels, en 1981-1982 en France.

En 1982, les FARL ont revendiqué l'assassinat à Paris le 18 janvier du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain et de de Yacov Barsimentov, diplomate israélien membre du Mossad, le 3 avril de la même année. Ils ont également revendiqué l’attaque contre Robert O. Homme, consul américain à Strasbourg, grièvement blessé le 26 mars 1984.

TRT Français et agences