Après avoir souligné que les groupes terroristes PKK, Daesh/ISIS et FETO “constituent une menace pour les deux pays”, Erdogan a fait savoir que les discussions avec le Chef du gouvernement irakien ont abordé “tous les aspects de nos relations bilatérales. Nous avons réaffirmé notre détermination à lutter contre toutes les formes de terrorisme".
Les entretiens ont également porté sur les efforts déployés par la Turquie contre les organisations terroristes, a encore noté le président turc qui a exhorté le peuple irakien à désigner le PKK comme un groupe terroriste et à “nettoyer leurs terres de cette organisation terroriste sanguinaire".
En ce qui concerne le différend sur l'eau entre la Turquie et l'Irak, Erdogan a déclaré qu'Ankara considérait cette question "non pas comme un conflit, mais comme un domaine de coopération qui peut servir nos intérêts communs".
"Pour remédier à la pénurie d’eau en Irak, nous avons décidé, dans la mesure du possible, d’augmenter la quantité d’eau libérée du Tigre pendant un mois", a-t-il annoncé.
De son côté, Al-Soudani a remercié le président turc pour cette décision.
Il a déclaré que l'Irak avait fait part à la Turquie de son "désir de renforcer ses relations dans tous les domaines".
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre irakien a souligné que son pays ne permettrait à aucun groupe terroriste d'utiliser son territoire pour mener des attaques contre la Turquie.
Les problèmes de sécurité peuvent être résolus grâce à un meilleur partage des renseignements, a-t-il fait remarquer.