France: la CGT annonce une grève dans les transports publics de Paris à partir de jeudi
Deux mois après une précédente mobilisation, les salariés réitèrent leur demande de revalorisation du point d'indice.
France: la CGT annonce une grève dans les transports publics de Paris à partir de jeudi / Photo: AFP (AFP)

Le principal syndicat au sein des services de transports publics de la région parisienne a appelé, ce mercredi, à 36 heures de grève, à compter de jeudi soir.

Par voie de communiqué adressé à Jean Castex, PDG de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la CGT RATP a annoncé une nouvelle grève qui débutera jeudi 12 janvier à 19 h 30 pour prendre fin samedi 14 janvier 07 h 00, heures locales.

Selon le syndicat, la mobilisation concernera "l'ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l'ensemble des services".

Les salariés revendiquent essentiellement des hausses de salaire, notamment une revalorisation de leur point d'indice salarial.

Ainsi, le syndicat réclame "une augmentation statutaire mensuelle de 300 euros, équivalente à 50 points d'indice", selon le communiqué qui déplore que "l'essentiel des mesures salariales concédées en 2022 ne répondent pas au décrochage du fait du gel de la valeur du point depuis quasiment plus de 10 ans à la RATP".

Cette nouvelle mobilisation, au sein des transports parisiens, intervient deux mois après la précédente, qui s'était déroulée le 10 novembre et avait entraîné de fortes perturbations dans les transports en commun.

Alors que la Première ministre, Élisabeth Borne, dévoilera, ce mardi, les principaux points de la réforme des retraites, les syndicats ont annoncé qu'ils pourraient lancer une grève de longue durée, comme ce fut le cas en 2019, lorsque le débrayage avait duré sept semaines.

AA