France/ Inflation: pas d’amélioration avant 2023, selon Bruno Le Maire
Il ne faut pas s'attendre à une amélioration sur le front de l’inflation avant début 2023, a déclaré, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. L’impact en cas de coupure du gaz par la Russie serait d’un demi-point pour le PIB français.
France/ Inflation : Pas d’amélioration avant 2023, selon Bruno Le Maire (AFP)

"Je n’ai jamais caché que les prix allaient continuer à augmenter dans les semaines et mois à venir. Jusqu’à la fin de 2022 et début 2023, nous allons avoir des prix très élevés" a fait savoir le ministre.

Insistant sur le problème des prix de l’électricité et du gaz, Le Maire n’a tout de même pas manqué de rassurer que le gouvernement "n’avait pas aujourd'hui de scénario sur la table qui prévoit une inflation à deux chiffres en France contrairement à d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni ou le Pays-Bas".

Craignant que la Russie ne coupe complètement le gaz, Bruno Le Maire, a évalué "l'impact sur la croissance, pour la seule France, à un demi-point de PIB, et sans doute davantage pour d'autres économies plus dépendantes du gaz russe que nous."

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) avait annoncé l’inflation à 6,1% en glissement annuel pour le mois de juillet alors que celle de la zone euro s’établissait à 8,9%.

AA