France: grève en demi-teinte à la SNCF
Ils étaient quatre syndicats à appeler à la grève illimitée à la SNCF, ils ne sont plus que deux, la CGT et Sud-Rail. La mobilisation devrait donc être faible.
Deux syndicats ont déposé un avis de grève illimitée à la SNCF qui a commencé hier soir 19 h00 / Photo: Reuters (Reuters)

La grève de ce jeudi 12 décembre à la SNCF devrait peu affecter la circulation des trains : un “ trafic normal” est annoncé pour tous les TGV, et de légères perturbations pour les trains régionaux sont prévues. La SNCF annonce huit trains sur dix en moyenne.

Fin novembre, les voix syndicales dénonçaient pourtant à l’unisson le démantèlement du frêt ferroviaire et la privatisation de la SNCF.

lire aussi: SNCF: après le mouvement du 21 novembre, une grève reconductible à partir du 11 décembre

Mais que s’est-il donc passé pour que deux syndicats sur quatre jettent l’éponge ? La semaine dernière, la direction a annoncé avoir négocié des conditions sociales pour les employés des futures sociétés qui font remplacer Fret SNCF.

Cet accord a été signé par deux syndicats, la CFDT et l’UNSA, il prévoit le maintien des droits sociaux (retraite, salaire, temps de travail) des employés de Fret SNCF pendant trois ans dans les deux entreprises créées le 1er janvier 2025 pour lui succéder: Hexafret et Technis.

La même stratégie a été choisie pour les employés de la SNCF TER, c’est-à-dire des lignes régionales qui vont passer sous le contrôle de filiales de la SNCF à partir du 15 décembre à Amiens, Nice et Nantes. Un accord leur garantit les mêmes droits sociaux pendant deux ans.

La CGT et Sud-Rail maintiennent leur appel à la grève car pour eux le débat est ailleurs, ils dénoncent le dumping social et une privatisation qui ne dit pas son nom.

TRT Français et agences