A quelques mois des JO de Paris 2024, la France repasse à son niveau maximal d’alerte. Elle a été placée lundi en état de vigilance “urgence attentat”, le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. 3 000 soldats sont déjà sur le terrain avec l’opération Sentinelle. 4 000 autres vont être mobilisés et déployés si nécessaire. L’annonce a été faite lundi par son premier ministre Gabriel Attal.
La décision fait suite à l’attentat dans une salle de concert de la banlieue de Moscou qui a fait 139 morts et qui a été revendiqué par Daesh. La cellule de Daesh Khorasan est désignée par les experts du renseignement comme le groupe en charge de cette attaque.
Lors d’un déplacement en Guyane, le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé que ce même groupe aurait tenté de perpétrer deux attentats en France ces derniers mois, l’un le 10 janvier, l’autre le 5 mars. Selon le ministère de l’Intérieur, le premier attentat déjoué visait des “cibles juives”, le second ciblait des édifices religieux chrétiens.
Emmanuel Macron a dans la foulée proposé une coopération entre les services français et russes pour échanger des informations. La France a connu un attentat similaire en 2015 avec l’attaque de la salle de concert du Bataclan à Paris qui a fait 129 morts.