France: bus incendiés, tirs de projectiles, une deuxième nuit de violences à Rillieux-La-Pape
Pour la deuxième nuit consécutive, des violences urbaines ont éclaté vendredi soir à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, des renforts de CRS y ont été envoyés pour ramener le calme.
Dépêchées sur les lieux, les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de projectiles et un policier a été légèrement blessé au visage / Photo: Reuters (Reuters)

La commune française de Rillieux-la-Pape, près de Lyon (Rhône), a été de nouveau le théâtre de violences urbaines, dans la nuit de vendredi à samedi, et ce, pour la deuxième nuit consécutive, a rapporté la presse locale.

Les incidents ont débuté vers 21 h, quand ‘’une vingtaine d’individus’’ ont caillassé deux bus de la société des Transports en commun lyonnais (TCL) avant d’y mettre le feu, rapporte Le Figaro.

Dépêchées sur les lieux, les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de projectiles et un policier a été légèrement blessé au visage, a fait savoir la préfecture. Vers 23h la même source annonce que la situation ‘’est figée’’. La préfète déléguée pour la défense et la sécurité Juliette Bossart-Trignat s’est rendue sur place avec le maire de la commune Alexandre Vincendet.

Sur des images publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les deux bus complètement calcinés.

‘’Des investigations sont en cours pour retrouver les auteurs qui devront répondre de leurs actes’’, a indiqué vendredi soir la préfecture, citée par Le Figaro, soulignant que l’’’État agira avec fermeté’’.

Jeudi soir, des incidents similaires avaient déjà eu lieu dans la même commune. Des jeunes gens cagoulés avaient mis le feu à plusieurs voitures et poubelles. Trois mineurs, âgés de 13 à 17 ans selon La Dépêche, ont été interpellés.

‘’Au-delà des procédures judiciaires qui seront engagées à leur encontre […] Il va de soi que ces délinquants, tous mineurs, et leurs parents, s’exposent à la suspension des aides facultatives de la municipalité et du centre communal d’action sociale’’, a écrit le maire, Alexandre Vincendet, sur sa page Facebook.

Dans un discours prononcé vendredi dernier à l’École nationale de police de Toulouse, Bruno Retailleau a appelé à ‘’livrer une guerre sans pitié aux délinquants’’.

Refondation des opérations ‘’place nette’’, ‘’restauration de la sécurité au quotidien’’ dans les départements, nouveau plan antistupéfiants, recours aux réservistes, le ministre de l’Intérieur, avait détaillé lors de ce discours sa stratégie contre la “délinquance”.

TRT Français et agences