Météo France a placé 33 départements métropolitains en vigilance orange en raison de violents orages attendus sur la moitié ouest du pays, selon un bulletin d’alerte diffusé dimanche matin.
L’institut météorologique fait état d’un "épisode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier compte-tenu des phénomènes violents associés : grêle, rafales de vent, fortes pluies et activité électrique".
"La dégradation orageuse débute en cours d'après-midi par les côtes aquitaines, puis rapidement une vaste ligne orageuse se met en place du sud-ouest vers la Normandie et l’île-de-France", est-il précisé alors que des "phénomènes associés parfois très marqués" sont attendus "avec de la grêle, de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 40 mm/h) et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, ainsi qu'une activité électrique intense".
Météo France note, par ailleurs, que "la zone en vigilance orange pourra être étendue notamment vers l'est en cours de journée en fonction de l'évolution de la prévision".
Ce nouveau bulletin d’alerte est diffusé alors que samedi, le département de l’Hérault était placé en vigilance rouge en raison d’un "épisode exceptionnel de pluies intenses".