Parmi les membres du groupe de contact figuraient le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, qui ont participé au panel vendredi.
Ils ont discuté des efforts déployés pour mettre fin à la crise palestinienne et au massacre en cours dans la bande de Gaza.
Shoukry a exprimé sa grande frustration face à l'impossibilité de fournir une assistance humanitaire suffisante aux Palestiniens de Gaza en raison des circonstances difficiles sur le terrain.
Al-Maliki a quant à lui déclaré lors du panel qu'Israël n'avait réussi à atteindre aucun de ses objectifs déclarés dans le conflit en cours à Gaza. Il a souligné que la destruction totale de Gaza était l'un des objectifs non déclarés d'Israël, ce qui alimente la persistance du conflit.
Le Forum de la diplomatie d'Antalya s'est ouvert vendredi dans la ville côtière méditerranéenne de Turquie. Il a rassemblé des représentants de 147 pays sous le thème "Élever la diplomatie au milieu des crises".
Près de 4 500 participants, dont 19 chefs d'État, 73 ministres et 57 représentants internationaux, sont attendus pour la troisième édition du forum.
Le forum comprend une large gamme de participants, des diplomates et politiciens, des étudiants, universitaires, organisations de la société civile et acteurs économiques.
Lors de son discours d'ouverture au Forum de la diplomatie d'Antalya, le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que "le monde islamique, le Sud et les individus conscients en Occident se tiennent aux côtés de Gaza, tandis que les auteurs du massacre ignorent leur appel à l'aide".
Il a également noté que l'immolation par le feu d'un soldat américain, en raison de son incapacité à supporter sa complicité dans le massacre de Gaza, était un signe de la crise de légitimité du système international.
Le Forum de la diplomatie d'Antalya aborde diverses questions mondiales, notamment la crise climatique, l’immigration, la montée des sentiments anti-musulmans, les guerres commerciales et l'intelligence artificielle.
Outre les panels, le forum de cette année propose plus de 50 expositions, mettant en valeur les contributions visionnaires de la Turquie dans divers domaines tels que l'art, l'énergie, la défense et l'industrie.
Une des expositions remarquables est "Le siècle de la Turquie", qui offre un aperçu des réalisations du pays dans ces domaines.
Le forum présente également l'exposition "Rêves à l'épreuve des balles : Enfants Artistes de Gaza", organisée par la Direction des communications de la Turquie, offrant une perspective unique sur la crise humanitaire à Gaza à travers les yeux des enfants.