Finlande: la police empêchera toute tentative de provocation autour des livres saints
Après les vives réactions qu’ont soulevés dans le monde musulman les autodafés du Coran dans plusieurs pays européens, le Conseil de la police nationale finlandaise a considéré l’autodafé des livres saints comme un "crime punissable".
Finlande: la police empêchera toute tentative de provocation autour des livres saints / Photo: AA (AA)

"Si un autodafé du Coran est planifié, la police informera à l'avance l'organisateur de la manifestation qu'il ne sera pas autorisé à le faire", a déclaré une responsable de la police finlandaise.

La presse finlandaise a rapporté que, contrairement à d'autres pays scandinaves, la loi finlandaise protège la "paix religieuse" et peut punir les violations de celle-ci.

Le 21 janvier dernier, Rasmus Paludan, militant d'extrême droite danois, avait brûlé un exemplaire du Coran devant l'ambassade de Turquie dans la capitale suédoise Stockholm, sous forte protection policière. La police suédoise a empêché quiconque d'approcher Paludan, alors qu'il commettait cet acte provocateur.

Vendredi dernier, Paludan a renchéri sa provocation, en brûlant le Coran devant une mosquée appartenant à l'Association de la communauté islamique après la fin des prières du vendredi dans le quartier de Dorthevig à Copenhague.

AA