Enquête ouverte après un décès “inexpliqué” aux urgences de Villeneuve-Saint-Georges
Une jeune femme de 26 ans est décédée, vendredi après-midi, alors qu’elle se trouvait dans la salle d’attente des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), dans le Val-de-Marne.
Comme de nombreux hôpitaux en France, les urgences de Villeneuve-Saint-Georges sont confrontées à des conditions de travail extrêmement tendues, entre manque de personnel et afflux massif de patients. (Others)

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce décès qualifié d’”inexpliqué”.

D’après les premières informations recueillies, la victime s’était rendue aux urgences la veille pour une consultation avant de revenir le lendemain, pour une raison encore indéterminée.

C’est à ce moment-là qu’elle a été retrouvée inconsciente dans la salle d’attente, malgré la présence de personnel médical à proximité. Les tentatives pour la réanimer ont échoué.

“Le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges confirme avoir signalé aux forces de police le décès inexpliqué d’une femme présente dans les locaux du service d’accueil des urgences adultes de l’hôpital”, a précisé la direction de l’établissement au journal Le Parisien.

Conditions tendues

Comme de nombreux hôpitaux en France, les urgences de Villeneuve-Saint-Georges sont confrontées à des conditions de travail extrêmement tendues, entre manque de personnel et afflux massif de patients.

À la fin du mois de décembre, les soignants de ce service avaient menacé de déclencher une grève, alertant sur les risques encourus par les patients en raison de cette saturation. En réponse, un plan blanc avait été activé par la direction, permettant de mobiliser des renforts temporaires.

Cependant, cette mesure semble insuffisante pour répondre aux besoins de manière durable.

Ce drame survient dans un contexte où plusieurs hôpitaux rapportent des situations similaires. Quelques jours plus tôt, une jeune femme de 20 ans avait perdu la vie sur un brancard des urgences de Longjumeau, dans l’Essonne.

Selon des sources proches de l’enquête, la victime souffrait de troubles psychologiques et s’était rendue à plusieurs reprises aux urgences, dernièrement. Cette information, bien que non confirmée officiellement, pourrait fournir des indices sur les raisons de sa présence répétée à l’hôpital.

TRT Français et agences