En dépit de l’Arcom, Cyril Hanouna préserve son ubiquité
Il est peut-être l’animateur le plus suivi en France, mais certainement le plus sanctionné. Malgré ses innombrables contraventions, il sera omniprésent sur les écrans et les ondes du groupe Canal+.
Audition de l'animateur Cyril Hanouna par la commission d'enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT / Photo: AFP (AFP)

Douche froide pour les critiques de Cyril Hanouna. Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas son style provocateur ou son emballement pour ses invités réguliers de l’extrême-droite, la C8 vous en servira davantage, en dépit de la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne.

Loin de reconnaître ses torts, la chaîne la plus sanctionnée dans l’histoire de la télévision française semble décidée à faire les bouchées doubles avant de perdre son signal en février 2025.

L’animateur controversé s’est vu ainsi octroyer un temps d’antenne impressionnant sur la grille de la rentrée. Il sera sur les écrans chaque jour de la semaine et, probablement, sur les ondes de la radio du lundi au vendredi.

Pour contourner les sanctions à répétition, le groupe Bolloré a plus de tours dans ses poches. "Touche pas à mon poste", l’émission par laquelle les scandales arrivent, inaugurera sa seizième saison en septembre prochain, comme l'avait annoncé Hanouna lui-même sur la plateforme X. À partir du mois de février, l’émission continuera d’être diffusée sur une chaîne sœur.

En effet, Vincent Bolloré, le magnat des médias ultra-conservateur est également propriétaire des chaînes du Groupe Canal+ (C8, Canal+, CNews, CStar), en plus d’une panoplie impressionnante de radios et de titres de presse. Pourtant, ce talk-show à succès a coûté au groupe 7,6 millions d'euros d'amende en l’intervalle de huit mois, pour une série de dépassements dont la dernière date de quelques jours à peine.

En fins de semaines, les téléspectateurs pourront apprécier en début de soirée les sorties fracassantes de l’animateur vedette. "Fort de son succès dès le lancement de l’émission la saison dernière, Cyril Hanouna revient avec "Face à Hanouna" tous les week-ends à partir du 7 septembre", annonce un communiqué de C8. Une nuance à noter toutefois, l'émission sera diffusée en différé pour atténuer les dérapages, le cas échéant.

Côté radio, ceux qui auront raté Cyril Hanouna sur les écrans pourraient l’écouter, dès le 26 août, sur la radio Europe 1, un autre tentacule de l’empire médiatique du milliardaire ultra-conservateur.

Hanouna avait laissé entendre que la programmation de son émission quotidienne "On marche sur la tête" serait reconduite. Testée au cours de la dernière campagne électorale, cette formule avait valu à Europe 1 un rappel à l’ordre pour "manque de mesure et d’honnêteté" de la part du régulateur de l’audiovisuel qui avait relevé un traitement "largement univoque" de l’actualité électorale avec une surreprésentation de l’extrême droite.

Fin juillet, l’Arcom n’a pas renouvelé la fréquence TNT de C8, qui prendra fin le 28 février 2025. Le régulateur de l'audiovisuel a fondé sa décision notamment sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme".

TRT Français et agences