Après avoir bloqué le deal durant des mois, le représentant Gregory Meeks et le sénateur Ben Cardin, tous des démocrates, ont approuvé, sous forte pression de l'administration Biden, la vente d’une importante quantité d'armes à Israël, rapporte le Washington Post.
Les armes d’une valeur d’environ 18 milliards de dollars comprennent des avions de combat F-15.
"Toutes les questions ou préoccupations du président Cardin ont été abordées dans le cadre de nos consultations permanentes avec l'administration (Biden), et c'est la raison pour laquelle il a jugé opportun de permettre à cette affaire d'avancer", a déclaré Eric Harris, directeur de la communication de la commission sénatoriale des affaires étrangères, au Post.
M. Meeks a annoncé au journal qu'il avait été en contact étroit avec la Maison Blanche et qu'il l'avait exhortée à faire pression sur Israël à propos des efforts humanitaires et des victimes civiles. Il a précisé que les F-15 ne seraient pas livrés avant "des années", selon le Post.
Aucun des bureaux des deux législateurs concernés n'a répondu, dans l’immédiat, à une demande de commentaire.
M. Biden est soumis à une pression croissante de la part des membres de son propre parti démocrate en raison de son soutien indéfectible à Israël face à son assaut de huit mois contre Gaza.
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé, ce mardi, un nouveau bilan de 37.372 morts depuis le début de l’offensive militaire d’Israël à Gaza, plus de huit mois auparavant. Au moins 25 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 85.452 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre, le 7 octobre.