"Le Danemark ne devrait pas envoyer d'armes à Israël alors qu'il existe un soupçon raisonnable que ce pays commette des crimes de guerre à Gaza", a dit Tim Whyte, le secrétaire général de l'ONG Action Aid Danemark, l'une des organisations à l'origine de la plainte, dans un communiqué.
"Nous avons besoin de l'avis de la justice sur la responsabilité du Danemark", a-t-il ajouté.
La plainte a été déposée à l'encontre de la police nationale et du ministère des Affaires étrangères, s'inscrivant dans la continuité d'un tribunal néerlandais qui a ordonné mi-février aux Pays-Bas d'arrêter l'exportation de pièces de F-35 à Israël.
Une action similaire a été engagée au Canada où une coalition d'avocats et des citoyens d'origine palestinienne a déposé une plainte contre le gouvernement de Justin Trudeau.
Aux Pays-Bas, la justice a estimé qu'il existait "un risque évident que de graves violations du droit humanitaire de la guerre soient commises dans la bande de Gaza" avec les avions de combat F-35 israéliens.
Au Danemark, le média d'investigation Danwatch a révélé en novembre que les F-35 israéliens étaient équipés de pièces produites par l'entreprise danoise Terma.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène, avec le soutien de Washington et d’autres pays occidentaux, une guerre à outrance dans la bande de Gaza qui a tué des dizaines de milliers de Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Le conflit a provoqué également “des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent’’, selon l’Onu, ainsi que le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes sur les 2,3 millions d’habitants qui vivent dans l’enclave palestinienne, ce qui a conduit Israël à être poursuivi devant la Cour Internationale de justice pour “crimes de génocide’’.