Des dizaines de colons israéliens, protégés par la police, ont pris d'assaut l’esplanade de la mosquée d'Al-Aqsa, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.
“Des témoins oculaires ont signalé que les colons ont effectué des tournées provocatrices dans l’esplanade d'Al-Aqsa et exécuté des rituels talmudiques”, rapporte la même source.
Parallèlement au renforcement des procédures,, la police israélienne continue d'empêcher les Palestiniens d'entrer dans la vieille ville ou dans la mosquée Al-Aqsa, ce qui a réduit le nombre de fidèles.
Il est régulièrement reproché aux colons israéliens la profanation de ce “lieu saint”, en effectuant souvent des prières juives sur ce site que des extrémistes juifs “pensent avoir servi de lieu du Second Temple autrefois”.
Située dans la ville occupée de Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus saint de l'Islam.
Certains militants israéliens de droite ont plaidé en faveur de la destruction du complexe de la mosquée Al-Aqsa pour faire place à un troisième temple.
Ils cherchent le soutien nécessaire pour renforcer la présence juive sur le site, malgré un accord de tutelle conclu de longue date entre Israël et la Jordanie, qui conserve le contrôle des lieux saints chrétiens et musulmans à Jérusalem.
La “profanation” de l’esplanade des mosquées par certains juifs orthodoxes est régulièrement à l’origine de vives tensions entre communautés juive et musulmane.
Excédé par ces “provocations à répétition sur l’esplanade des mosquées, le Hamas avait parlé de ”crime sans précédent “ en avril dernier.
Le 28 septembre 2000, la visite controversée d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées avait été perçue comme une provocation, entraînant la seconde intifada.