"L'accord de cessez-le-feu et l'échange de prisonniers sont arrivés à leurs étapes finales" et des consultations doivent se poursuivre avec les dirigeants des factions palestiniennes "jusqu'à leur finalisation", a précisé le mouvement dans un communiqué.
Il a rapporté que les dirigeants des factions ont insisté sur la nécessité d'une "préparation nationale générale pour la prochaine étape et ses exigences", sans fournir de détails.
Les dirigeants des factions palestiniennes ont exprimé l'espoir que cette nouvelle phase des négociations aboutisse à un "accord clair et global", selon le communiqué.
“Annonce imminente”
Le Qatar a annoncé que les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza en étaient à leurs "derniers détails" et que l'annonce d'un accord était "imminente".
"Un projet d'accord a été remis au Hamas et à Israël et les principaux obstacles sur les questions litigieuses entre les deux parties ont été levés", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha.
"Les discussions en cours à Doha se concentrent sur la finalisation des derniers détails", a-t-il ajouté. M. Ansari a précisé que la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza interviendrait "très rapidement après sa finalisation".
Libération de 1 000 détenus Palestiniens
Des sources palestiniennes, ayant souhaité garder l’anonymat, ont indiqué à Anadolu que l'accord sera mis en œuvre en trois phases, la première durant de 40 à 42 jours, pendant laquelle les négociations porteront sur les détails des deuxième et troisième phases.
Deux sources palestiniennes proches du Hamas ont déclaré qu'Israël libérerait environ 1 000 prisonniers palestiniens dans le cadre de la première étape d'un accord de trêve à Gaza en échange de 33 Israéliens à Gaza.
"Durant cette première phase, Israël restera sur les axes de Netzarim et Philadelphie. Après une semaine, il y aura la remise des listes des prisonniers israéliens détenus par le Hamas, puis Israël permettra aux déplacés de retourner dans le nord de la bande de Gaza." ont-elles ajouté.
Concernant les modalités du retour, les sources ont indiqué qu' «Israël se retirera d'une partie de l'axe de Netzarim pour permettre aux déplacés de traverser vers le nord de Gaza».
Elles ont souligné que "les piétons ne feront l'objet d'aucune fouille, contrairement aux automobilistes qui seront soumis à des contrôles renforcés à l'aide d'équipements fournis par une organisation internationale, afin de s'assurer qu'aucune arme ne soit introduite et qu'aucun combattant ne rejoigne les zones du nord".
Dans ce contexte, les sources ont précisé qu'"il y a eu une divergence d'opinions sur l'étendue de la zone tampon, Israël souhaitait que cette zone ait une largeur de 1500 mètres, mais finalement, il a été convenu qu'elle serait de 1 000 mètres".
Au cours des dernières semaines, les médiateurs ont intensifié leurs efforts pour organiser des rencontres indirectes entre le Hamas et Israël, ce qui a conduit à des "progrès significatifs dans les négociations", les détails de l'accord étant désormais complétés à hauteur de 90%, selon les médias israéliens.
Plus de 156 000 Palestiniens, dont des milliers d'enfants, ont été tués ou blessés par Israël à Gaza. Les infrastructures civiles ont été systématiquement détruites, plongeant la population dans une profonde détresse humanitaire.
Ces atrocités ont entraîné des destructions massives et une famine qui a causé la mort de dizaines d'enfants et de personnes âgées, constituant ainsi "l'une des pires catastrophes humanitaires au monde".