“Nous croyons au droit d'Israël d'exister ... Nous avons également une politique étrangère axée sur la sécurité humaine ... Et la protection des civils a été au cœur de tout ce que nous avons fait”, a dit Mélanie Joly lors d'une discussion en panel à la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne.
Évoquant la situation palestinienne et israélienne avec ses homologues espagnols et jordaniens, ainsi qu'avec un ancien ministre israélien des Affaires étrangères, Joly a exposé la vision du Canada pour une paix durable.
“Nous avons besoin d'un gouvernement israélien disposé à discuter d'une solution à deux États", a-t-elle souligné.
La ministre canadienne a ajouté que les nations arabes doivent normaliser les liens diplomatiques avec Israël, ce qui inclurait un accord de sécurité entre Israël et l'Arabie saoudite.
“Nous pourrions avoir une conférence sur la sécurité de Munich très différente l'année prochaine. Mais le temps presse ; nous n'avons que quelques mois. Netanyahu ne peut pas continuer à mener sa guerre”, a-t-elle affirmé.
Environ 1,5 million de Palestiniens déplacés précédemment par l'offensive d'Israël à Gaza sont retranchés à Rafah, cherchant refuge face aux hostilités qui ont ravagé de vastes étendues du territoire palestinien.
Les plans rapportés d'Israël pour une offensive sur la ville ont fait sonner les alarmes internationales, de nombreux pays exhortant à la retenue ou à l'annulation de l'opération.