Allemagne: plus de 9 000 enfants et adolescents victimes d'abus dans les églises protestantes
Plus de 9 000 personnes auraient été victimes d'abus sexuels dans les églises protestantes et les organisations caritatives allemandes depuis 1946, selon une nouvelle étude rendue publique jeudi.
Allemagne : Plus de 9 000 enfants et adolescents victimes d’abus sexuels dans les églises protestantes (Others)

Le rapport de 871 pages, rédigé par des chercheurs indépendants, révèle que les cas de violence sexuelle et d'autres formes d'abus sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pensait.

Selon les chercheurs, 9 355 enfants et jeunes ont été victimes d'abus sexuels dans des églises et organisations caritatives protestantes depuis 1946. Le nombre d'auteurs de ces abus est estimé à 3 497 dont environ un tiers étaient des prêtres ou d'autres personnalités religieuses.

L'évêque Kirsten Fehrs, présidente en exercice du Conseil de l'Église protestante en Allemagne, a déclaré que cette étude démontrait que l'Église protestante devait assumer ses responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour empêcher que de tels crimes ne se reproduisent à l'avenir.

"En tant qu'Église protestante (…) nous assumons la responsabilité des actes de violence commis par nos employés et nos bénévoles", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Hanovre.

"La première chose à faire est de le dire clairement : En tant qu'institution, nous nous sommes également rendus coupables d'innombrables crimes contre d'innombrables personnes. Et je ne peux que m'excuser de tout cœur auprès de ceux qui ont été blessés de cette manière", a-t-elle ajouté.

AA