Allemagne: l’extrême droite envisage la déportation de millions de citoyens issus de l’immigration
L'une des suggestions porte sur la création en Afrique du Nord d’un "État modèle" qui pourrait accueillir jusqu'à 2 millions de personnes.
Une manifestation de protestation à Dortmund contre un rassemblement organisé par des groupes néo-nazis / Photo: Reuters (Reuters)

Une histoire qui n’en finit pas de faire des remous en Allemagne comme ailleurs. Une réunion secrète de groupes d’extrême droite allemands et autrichiens tenue en novembre dernier aurait élaboré des plans visant à expulser des millions de citoyens allemands issus de l’immigration.

Selon un rapport publié par le centre d'investigation allemand Correctiv, lors de ladite réunion dans un hôtel de Potsdam, près de Berlin, des politiciens allemands de l'AfD auraient discuté avec l'extrémiste de droite autrichien Martin Sellner et des partisans privés d'un plan directeur pour l'expulsion de millions d'immigrés d'Allemagne.

Deux membres du parti conservateur allemand CDU étaient également présents lors de cette rencontre secrète, a ajouté Correctiv, un collectif allemand de presse d’investigation à but non lucratif.

L'AfD et la CDU siègent toutes deux au parlement allemand, et la CDU est le parti d'Angela Merkel, la chancelière au long mandat qui s'est retirée de la vie politique en 2021.

Lors de la réunion, le centre d'investigation, qui était présent sous couverture, a pu s'entretenir avec plusieurs participants.

Selon des sources anonymes, la réunion a principalement porté sur un concept d'extrême droite présenté par M. Sellner, la "remigration", qui inclurait les citoyens allemands descendants d’immigrés.

S'il était mis en œuvre, ce plan affecterait des millions de personnes en Allemagne.

Selon le rapport, les participants à la réunion ont débattu de la manière dont ce plan pourrait être mis en œuvre si l'AfD devait gouverner l'Allemagne.

Correctiv a, en outre, révélé que M. Sellner a déclaré penser que trois groupes de migrants devaient quitter l'Allemagne : les demandeurs d'asile, les étrangers ayant le droit de rester et les "citoyens non assimilés", y compris les citoyens allemands descendants d’immigrés.

L'extrémiste de droite autrichien aurait suggéré lors de la réunion que ces personnes soient expulsées vers une région d'Afrique du Nord, dans un "État modèle" qui pourrait accueillir jusqu'à 2 millions de personnes.

M. Sellner aurait également proposé que les personnes qui soutiennent les réfugiés en Allemagne soient emmenées dans cette région.

L'AfD, qui recueille actuellement plus de 20% des suffrages en Allemagne, a été classé comme parti d'extrême droite par le service de renseignement intérieur allemand.

Certaines associations nationales et l'organisation de jeunesse du parti ont été désignées comme des partis d'extrême droite confirmés par le service de renseignement intérieur.

Agences