L'assassinat du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, visait à prolonger le conflit dans la bande de Gaza, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas dans une interview, publiée ce mardi par l'agence de presse russe RIA.
"Il ne fait aucun doute que l'assassinat de M. Haniyeh vise à prolonger la guerre et à en étendre la portée", a déclaré M. Abbas, cité par l'agence RIA.
"Cela aura un impact négatif sur les négociations en cours visant à mettre fin à l'agression et à retirer les troupes israéliennes de Gaza", a-t-il ajouté.
M. Abbas a également appelé Israël à mettre fin à ses "actions agressives" contre le peuple palestinien, à respecter le droit international et à mettre en œuvre l'initiative de paix arabe, qui offre à Israël la possibilité de normaliser ses relations avec ses voisins du Moyen-Orient en échange de la libération des territoires palestiniens occupés.
Les tensions régionales se sont aggravées après l'assassinat de Haniyeh dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 juillet, alors qu'il assistait à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président iranien.
Le Hamas et l'Iran ont accusé Israël d'avoir perpétré l'assassinat de Haniyeh, tandis que Tel-Aviv n'a ni nié ni confirmé sa responsabilité.
Israël est en état d'alerte maximale face à une éventuelle réponse militaire de l'Iran et de son allié libanais, le Hezbollah, qui a également promis de riposter à la suite de la mort de son commandant en chef, Fuad Shukr, lors d'une frappe aérienne israélienne dans la banlieue de Beyrouth la semaine dernière.