Une organisation palestinienne de défense des droits humains a déclaré samedi, que 73 Palestiniens avaient perdu la vie à la suite de "négligences médicales" dans les prisons israéliennes, depuis le début de l'occupation israélienne en 1967.
Le Club des prisonniers (non gouvernemental) a fait savoir que les victimes faisaient partie de 231 "martyrs" du mouvement captif depuis 1967, indiquant qu'Israël continuait de détenir les corps de 9 prisonniers qui sont morts ou tués pendant la période de leur détention.
Il a poursuivi : "La question des prisonniers malades a fait l'objet de données sérieuses au cours des dernières années, car le crime de négligence médicale/le "meurtre" lent, ainsi que la politique de torture, représentent les politiques les plus importantes ayant conduit à la mort des prisonniers".
Environ 600 prisonniers malades -actuellement détenus dans les prisons israéliennes- sont confrontés à des conditions de santé difficiles, dont environ 200 souffrant de maladies chroniques et 23 autres de tumeurs et de cancers.
Il a ajouté que le cas de maladie le plus difficile est celui du prisonnier Nasser Abu Hamid, qui souffre d'un cancer du poumon pouvant mettre fin à sa vie à n'importe quel moment. Il n'a, cependant, pas été libéré malgré l'existence d'un rapport médical recommandant « sa libération pour ses derniers jours », selon la même source.
Abu Hamid (50 ans) a passé environ 30 ans de sa vie en détention, sa dernière arrestation remontant à 2002; l'occupation l'a condamné à la réclusion à perpétuité 7 fois.
Le Club des prisonniers a accusé l'administration pénitentiaire israélienne d'avoir délibérément "tergiversé" au niveau du transfert des prisonniers malades vers les hôpitaux et de leur soumission à des examens médicaux.
Le nombre de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes est d'environ 4 550, selon les données officielles palestiniennes.