Des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens avaient lieu vendredi matin sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont indiqué des témoins et des secouristes.
“Sept blessés ont été transportés à l’hôpital pour des blessures au haut du corps”, a indiqué à l’AFP un responsable du Croissant-Rouge palestinien interrogé sur ces heurts.
Les affrontements auraient éclaté lorsque les forces israéliennes ont riposté par des tirs de balles en caoutchouc aux jets de pierres de manifestants Palestiniens, selon des témoins.
Troisième lieu saint de l’islam, l’Esplanade des Mosquées est située dans la Vieille Ville à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé depuis 1967 par Israël qui reste le théâtre d’affrontements entre policiers israéliens et manifestants palestiniens.
Lors du mois du ramadan en 2021, des manifestations nocturnes à Jérusalem et des heurts jusque sur l’esplanade s’étaient mués en onze jours de guerre entre le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et Israël.