Huit nourrissons sont morts à Gaza à cause du froid et du manque d’abris, a déclaré dimanche l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
“Le froid et le manque d’abris provoquent la mort de nouveau-nés à Gaza. 7 700 nouveau-nés manquent de soins vitaux. À ce jour, au moins sept bébés seraient morts”, a écrit l’UNRWA sur X.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné le raid mené la semaine dernière par l’armée israélienne qui a mis hors service l’hôpital Kamal Adwan, le dernier grand établissement de santé en activité dans le nord de Gaza, et a noté que 50 attaques contre ou à proximité de l’hôpital ont été vérifiées depuis octobre 2024.
L’UNRWA a ajouté que l’OMS continue de demander la libération du directeur de l’hôpital, le Dr Hussam Abu Safiya.
Au moins 12 Palestiniens ont été également tués et plusieurs autres blessés dimanche dans des frappes aériennes israéliennes dans différentes localités de l’enclave.
Trois d'entre eux ont été tués lorsqu'un drone a ciblé une moto au nord de Rafah, dans le sud de Gaza, a déclaré une source médicale à Anadolu.
Une frappe aérienne sur le commissariat de police d'Asdaa à Khan Younis, a tué quatre Palestiniens, a ajouté la source.
Deux Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lorsqu'un groupe de civils a été pris pour cible à Abasan Al-Kabira, à l'est de Khan Younis.
Sur le plan diplomatique, le Hamas et Israël tentent de renouer le fil du dialogue interrompu en décembre dernier.
Négociations de paix à Doha
Le groupe palestinien Hamas a approuvé une liste de 34 otages présentée par Israël pour être échangés dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu, selon un responsable du groupe cité par Reuters.
La chaîne israélienne Channel 12 a également fait état de la visite ce lundi à Doha de David Barnea, le chef des renseignements israéliens. La chaîne, citant des responsables israéliens, a fait état de progrès significatifs dans les négociations, mais a souligné qu'il était encore trop tôt pour déclarer que l'accord était finalisé.
Vendredi, le Hamas a annoncé la reprise des négociations indirectes avec Israël à Doha, axées sur un cessez-le-feu, le retrait des forces israéliennes de Gaza et le retour des personnes déplacées.
L’armée israélienne poursuit, depuis le 7 octobre 2023, une guerre génocidaire contre Gaza qui a tué plus de 45 800 personnes, principalement des femmes et des enfants, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat.
En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également l’objet d’une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre meurtrière contre l’enclave.