Gaza: Israël force des centaines de Palestiniens à fuir Shujaiya dans la nuit
Israël a émis des ordres de déplacement forcé pour certaines parties de la ville de Gaza.
Les Palestiniens fuient suite à un nouvel ordre d'évacuation de l'armée israéliens dans la ville de Gaza / Photo: AA (AA)

Des centaines de Palestiniens ont fui Shujaiya, dans la ville de Gaza, après que l’armée israélienne a émis de nouveaux ordres de déplacement et menacé de bombarder le quartier nord, a indiqué l’agence de presse Wafa.

Des dizaines de familles ont fui la zone à pied, transportant quelques affaires et des couvertures sur leur dos, a rapporté Wafa, citant des sources locales.

Ces ordres sont intervenus alors que le siège israélien renforcé sur le nord de Gaza, notamment Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya, entrait dans sa huitième semaine.

Les déplacés en ligne de mire

Les forces israéliennes ont continué, samedi soir, à pilonner Gaza, tuant au moins six personnes dans le camp de réfugiés de Nuseirat, quatre dans le camp de réfugiés de Bureij et une autre personne dans le camp de réfugiés de Maghazi.

Deux enfants figuraient parmi les quatre personnes tuées dans le bombardement israélien d'une maison dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

Les forces israéliennes ont bombardé une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tuant au moins six personnes et en blessant trois autres, selon l'agence de presse Wafa.

L'attaque de samedi soir a démembré les corps des victimes, a rapporté l'agence de presse.

Cela intervient alors que des sources médicales ont indiqué qu'au moins 38 personnes avaient été tuées dans des attaques israéliennes à travers l'enclave depuis l'aube de samedi.

L’hôpital Kamal Adwan de nouveau attaqué

Les attaques israéliennes successives contre l’hôpital Kamal Adwan –l’un des deux hôpitaux partiellement fonctionnels dans le nord de Gaza assiégé– ont tué au moins deux personnes et blessé 12 membres du personnel médical, samedi.

Les assauts ont également perturbé le générateur électrique, le réseau d’approvisionnement en oxygène et l’approvisionnement en eau.

Dr. Abu Safia, le directeur de l’établissement, a été blessé à la jambe par un éclat d’obus.

En octobre dernier, les forces israéliennes avaient effectué un raid dans l’établissement et y ont arrêté presque tout le personnel médical.

Ils avaient demandé à Abu Safia d'évacuer les installations, “requête” qu’il avait refusée. Plus tard, les forces israéliennes ont tué le fils du médecin lors d’une attaque de drone contre l’hôpital –une agression qu’il a décrite comme une sanction pour avoir refusé de partir.

Le génocide israélien à Gaza a tué au moins 44 176 Palestiniens et en a blessé 104 473 depuis le 7 octobre 2023.

La semaine dernière, la Cour pénale internationale a émis deux mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la Bande de Gaza.

Lire aussi: Israël poursuit son offensive meurtrière: plusieurs dizaines de personnes tuées au Liban et à Gaza

TRT Français et agences