Alors que Donald Trump met la pression sur le Hamas en vue de la libération du reste des otages détenus à Gaza, les Palestiniens reprochent à Israël de violer les termes de l’accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier dernier.
Le nombre de camions d'aide entrant à Gaza au cours des deux derniers jours n'a pas dépassé 30% du volume prévu, a indiqué le Bureau des médias de Gaza, citant les restrictions israéliennes sur l'entrée des fournitures humanitaires.
Gaza a reçu moins de 180 camions, bien en deçà du quota quotidien de 600 fixé par un accord de cessez-le-feu entre Israël et le groupe palestinien Hamas, selon un communiqué du bureau.
Entretemps, la diplomatie s’active à lever les derniers obstacles sur le chemin de la paix à Gaza. L'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a levé le voile sur la seconde phase des négociations entre Israël et le Hamas.
Interrogé sur Fox News, il a affirmé que les pourparlers "continueront" cette semaine entre les deux parties afin que la seconde phase "soit conclue avec succès".
Pourtant, le bureau du Premier ministre israélien avait démenti la semaine dernière l'existence de négociations sur la seconde phase de l'accord avec le Hamas censée aboutir à la fin de la guerre.
Steve Witkoff, qui revient d'un voyage en Arabie saoudite, a indiqué avoir eu des échanges très productifs" dimanche avec Benjamin Netanyahu, le Premier ministre qatari Mohammed Al-Thani et le chef des services de renseignement égyptiens. Ces discussions ont porté sur la fin des hostilités à Gaza et le retrait des forces israéliennes, en échange de la libération des otages restants.
Les contradictions entre les déclarations de Netanyahu et Witkoff soulignent, d'après certains médias israéliens, les difficultés auxquelles est confronté Netanyahu, obligé de jouer les équilibristes entre les exigences de l'aile extrémiste de son gouvernement favorable à l'élimination du Hamas, et Washington qui plaide pour la fin de la guerre.
Réagissant aux propos de l'envoyé américain, le bureau de Netanyahu a fait savoir qu'une réunion du cabinet sécuritaire se tiendrait aujourd’hui pour discuter la phase II de l'accord.
Une délégation israélienne attendue au Caire
A l’issue de cette séance, l’équipe des négociateurs israéliens recevra des directives pour les négociations sur la deuxième phase avant de rejoindre Le Caire pour la suite des discussions.
Plus tôt, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait déclaré que le Hamas ne pouvait pas continuer à exister en tant que force militaire ou gouvernementale, ce qui remettrait en question la viabilité du cessez-le-feu.
“Tant qu’il existera comme une force qui peut gouverner, comme une force qui peut administrer ou comme une force qui peut menacer par l’usage de la violence, la paix deviendra impossible”, a déclaré Rubio. “Il doit être éradiqué”, a-t-il insisté.
Tensions à Tulkarem
L’accalmie relative à Gaza contraste avec l’intensification de l'opération militaire en Cisjordanie. La ville de Tulkarem et le camp qui s’y trouve subissent les assauts de l'armée israélienne pour le 22ème jour consécutif.
Le camp de Nour Shams en est à son neuvième jour de siège, au milieu d'une offensive militaire accompagnée de destructions généralisées d'infrastructures et de démolition de maisons. Les renforts militaires arrivés à Tulkarem, suggèrent que la fin de l’offensive militaire israélienne n’est pas imminente.