Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé son souhait d'organiser, au plus vite, une rencontre directe avec ses homologues russe et ukrainien, en Turquie.
Le Chef de l'Etat turc a fait des déclarations aux journalistes, jeudi, lors de son retour d'Ouzbékistan où il a effectué une visite officielle de deux jours.
Erdogan est revenu sur l'actualité internationale principale du moment, la guerre Russie-Ukraine.
Sous le leadership de son président, la Turquie mène une intense diplomatie entre les deux belligérants pour parvenir à un cessez-le-feu puis à une paix durable.
A l'issue de la réunion mardi des deux délégations à Istanbul, les attentes sont grandes et les espoirs renaissent.
Pour le président turc, il est donc temps que les dirigeants des deux pays puissent se rencontrer pour mettre fin au conflit et parvenir à un accord.
"J'ai la volonté de m'entretenir avec Messieurs Zelensky et Poutine. Je vais leur dire que notre objectif est de les réunir au plus vite", a-t-il partagé.
Le président turc s'est satisfait de la confiance accordée par ces deux pays à la Turquie.
"Nous serons heureux de clôturer ce processus avec la confiance qu'ont accordé Poutine et Zelensky à la Turquie", a-t-il souhaité.
Quant à la proposition de l'Ukraine sur la participation de la Turquie en tant que pays garant en Ukraine, Erdogan a déclaré: "Nous pouvons être l'un des pays garants pour la sécurité de l'Ukraine, nous y sommes ouverts de principe, mais nous devons éclaircir les détails".
Concernant le processus de normalisation avec Israël, Erdogan veut faire accélérer les choses après le mois du ramadan.
"Après le ramadan, avec une rencontre avec Bennett, nous pouvons renforcer la coopération Turquie-Israël et accélérer le processus lié au gaz naturel en Méditerranée", a-t-il estimé.
Sur le ramadan justement, Erdogan a demandé à son homologue israélien, Herzog, de permettre le déroulement pacifique du mois sacré musulman sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem.
"J'ai demandé au président israélien Herzog de faire en sorte que les musulmans célèbrent dans la paix la Fête du ramadan à la mosquée Al-Aqsa, Je lui ai demandé d'apporter son soutien en ce sens", a-t-il fait savoir.