Erdogan: "Le 15 juillet est le symbole de la maturité de notre démocratie"
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que la 15 juillet [2016] marquera l'Histoire de la Turquie pour la démonstration de maturité de sa démocratie face aux putschistes.
Erdogan: "Le 15 juillet est le symbole de la maturité de notre démocratie" (AA)

Dans un message vidéo partagé vendredi, le chef de l'Etat turc a célébré la "Journée de la démocratie et de l'unité nationale", à l'occasion du 6ème anniversaire de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 repoussé.

Il a d'abord salué la mémoire des 251 martyrs victimes des terroristes de FETO qui ont tenté la nuit du 15 juillet 2016 de prendre le pouvoir par la force.

"Aucun mot ne peut être suffisant pour témoigner de la bravoure des enfants de cette nation qui se sont opposés aux chars, aux hélicoptères, aux avions de chasse, et qui n'ont pas hésité à donner leur vie pour défendre notre pays et notre démocratie", a-t-il dit.

Et de poursuivre: "La véritable importance du 15 juillet c'est qu'il est le symbole de la première résistance glorieuse de notre peuple contre les putschs".

"Nous avons démontré la nuit du 15 juillet que nous défendrons au prix de notre vie notre République et notre démocratie, et que la Turquie ne sera jamais captive", a-t-il encore insisté.

Assurant que l'Etat a pris toutes les mesures nécessaires pour que d'autres tentatives de ce type ne se reproduisent, Erdogan a affirmé que la Turquie ne recule pas devant les organisations terroristes ou les putschistes qui œuvrent pour le compte de puissances, "mais qu'elle continuera à avancer".

Selon lui, le 15 juillet a été une date clé dans l'Histoire de son pays.

"Du point de vue de la maturité de sa démocratie, l'Histoire de la Turquie sera séparée en deux périodes: avant le 15 juillet et après le 15 juillet", a-t-il conclu.


AA