"L'UEFA confirme aujourd'hui qu'elle a reçu une demande de la Fédération italienne de football (FIGC) et de la Fédération turque de football (TFF) pour unir leurs candidatures distinctes pour accueillir l'EURO 2032 en une seule offre conjointe", a déclaré l’instance du football européen dans un communiqué publié vendredi.
En 2021, l'UEFA avait lancé un processus de candidature pour l'organisation de deux éditions consécutives de son Championnat d'Europe, en 2028 et 2032. La TFF était candidate pour les deux éditions, tandis que la FIGC avait décidé de postuler uniquement pour l'édition 2032.
L'instance dirigeante du football européen a déclaré qu'elle collaborerait avec les deux fédérations afin de s'assurer que la documentation à soumettre pour leur candidature conjointe est conforme aux exigences requises
Un moment fort pour la Turquie
"Ce sera une étape importante pour la Turquie", se réjouit le président de TFF M.Mehmet Buyukeksi dans des propos rapportés par l’Agence Anadolu, avant de préciser : “Si l'UEFA accepte notre candidature conjointe à l'EURO 2032, alors nous nous retirerons de l'EURO 2028"
Pour l’heure, “une candidature commune pour accueillir l'édition 2028 a également été déposée par cinq pays : Angleterre, Irlande du Nord, République d'Irlande, Ecosse et Pays de Galles", précise l’UEFA.
L'administration de l'instance européenne procédera à un examen de chacune des candidatures au cours des prochains mois. Le Comité exécutif devra voter le 10 octobre prochains pour élire les pays qui auront l’honneur d'accueillir les éditions 2028 et 2032.
"Comme l’Italie, nous avons choisi 10 villes lors de notre candidature individuelle. Mais nous ferons des choix pour cette candidature commune. Le nombre de villes diminuera”, a conclu M.Buyukeski.