2022: Annie Ernaux (France) pour "le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle".
2021: Abdulrazak Gurnah (Royaume-Uni) pour "son récit empathique et sans compromis des effets du colonialisme, et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents".
2020: Louise Glück (Etats-Unis) "pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l'existence individuelle universelle".
2019: Peter Handke (Autriche) "pour son oeuvre influente qui, forte d'ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l'expérience humaine".
2018: Olga Tokarczuk (Pologne) "pour une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie".
2017: Kazuo Ishiguro (Royaume-Uni) "qui a révélé, dans des romans d'une puissante force émotionnelle, l'abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde".
2016: Bob Dylan (Etats-Unis) "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique".
2015: Svetlana Alexievitch (Bélarus) "pour son oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque".
2014: Patrick Modiano (France) "pour l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".
2013: Alice Munro (Canada) "souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine".
2012: Mo Yan (Chine) "qui avec un réalisme hallucinatoire, unit conte, histoire et le contemporain".