Après dix ans de carrière, près de la moitié des infirmières hospitalières claquent la porte
Entre 1989 et 2019, seules 54 % des soignantes exerçaient encore dans un hôpital public ou privé une décennie après leur premier poste, d’après une étude publiée ce jeudi 24 août. Et leur proportion a tendance à décroître «au fil des générations.
Une infirmière marche dans un couloir de la maternité de l'hôpital des Diaconesses à Paris le 17 novembre 2020 / Photo: AFP (AFP)

Après 30 ans d’observation, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a confirmé la disparition progressive mais rapide ces derniers temps du métier d’infirmière. Près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière.

Selon cette étude couvrant la période entre 1989 et 2019, “seules “54% des infirmières hospitalières le sont toujours après dix années de carrière”.

La DRESS affirme aussi que la part de celles restées à l’hôpital après dix ans a par ailleurs “décru au fil des générations”.

Ces abandons se justifient par la faiblesse des salaires, le volume du travail et les conditions d’exercice de la profession, un communiqué du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE CGC). Ces conditions au sein des hôpitaux justifie de même le glissement des infirmières vers l’exercice libéral, indépendant des hôpitaux.

TRT Francais