"Sarajevo Safari", un film documentant la "chasse à l'homme" durant la guerre de Bosnie
Le documentaire relate les événements qui se sont déroulés entre 1992 et 1995, à Sarajevo, où les plus riches payaient des soldats serbes pour "chasser" des Bosniaques.
"Sarajevo Safari", un film documentant la "chasse à l'homme" durant la guerre de Bosnie (Reuters)

Le documentaire "Sarajevo Safari" met en lumière les actions de certaines personnes riches, en temps de guerre des années 1990 en Bosnie-Herzégovine, ayant payé des soldats serbes pour une "chasse à l'homme".

Le film a été projeté pour la première fois, samedi, dans la capitale, Sarajevo, lors de la 5e édition du Festival international du film documentaire, dont l'Agence Anadolu est partenaire média.

Réalisé par le Slovène Miran Zupanic, le documentaire a suscité l'intérêt des participants au festival international, qui se déroule jusqu'au 13 septembre.

"Sarajevo Safari" relate des événements qui se sont déroulés entre 1992 et 1995, dans la capitale bosniaque, Sarajevo, où les plus riches se rendaient sur les sites de l'armée serbe pour les payer afin de "chasser" des Bosniaques.

Ces actions sont survenues lors du siège de Sarajevo par les Serbes, qui a été le siège le plus long de l'histoire des guerres modernes.

Il convient de noter que le siège de Sarajevo par les forces serbes avait commencé le 5 avril 1992 pour se poursuivre jusqu'à la signature du traité de paix de Dayton le 14 décembre 1995, qui a mis fin à la guerre de Bosnie.

Au cours de cette période de siège, environ 500 mille bombes ont été larguées sur Sarajevo et 11 541 personnes ont été tuées, tandis que 80 % des bâtiments de la ville se sont effondrés, en plus de dommages importants aux infrastructures.

AA