Mozambique: sauvetage de 3 enfants albinos, vendus pour de la sorcellerie
D’après les Nations Unies, depuis les années 2000, plus de 80 albinos en Tanzanie et 18 au Malawi ont été tués.
L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence totale ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux. (Reuters)

Un père qui voulait vendre ses trois enfants albinos pour que leurs corps soient utilisés dans des pratiques de sorcellerie, a été arrêté dans le nord-ouest du Mozambique, ont rapporté des médias locaux.

Les policiers de la région de Tete ont interpellé le week-end dernier le père et l'oncle des trois enfants atteints d’albinisme. Selon les médias, qui citent la police locale, le père allait vendre ses enfants pour un montant total de 38.000 euros avant qu’un appel anonyme mette fin à la transaction. Le père ainsi que l’oncle démentent toute implication dans ce trafic d’êtres humains.

Agés de 9 à 16 ans, les enfants ont pu être sauvés à temps mais ce n’est pas toujours le cas. Les albinos sont souvent victimes de croyances superstitieuses et des parties de leur corps sont utilisées dans des rituels de sorcellerie.

D’après les Nations Unies, depuis les années 2000, plus de 80 albinos ont été tués en Tanzanie jusqu’en 2019,18 meurtres ont eu lieu au Malawi depuis 2014.

L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence totale ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux. Ils sont facilement reconnaissables par leurs cheveux blancs.

AA