Zone euro: les consommateurs voient une inflation élevée à court et moyen terme, selon la BCE
Les anticipations d'inflation des consommateurs dans la zone euro ont encore été revues à la hausse en septembre, alors que celles sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) et des revenus des ménages ont nettement diminué.
Zone euro: les consommateurs voient une inflation élevée à court et moyen terme, selon la BCE (Others)

L'inflation dans les 19 pays partageant l'euro, qui progresse mois après mois, a atteint en octobre le niveau record de 10,7% sur un an, suscitant la crainte que la hausse des prix alimente durablement celle des salaires, pour le moment encore faibles, dans une spirale difficile à maîtriser.

L'enquête de la BCE suggère toutefois que l'inflation et la croissance des salaires devraient rester décorrélées, un soulagement pour l'institution qui a déjà relevé ses taux d'intérêt de 200 points de base en trois mois, un rythme sans précédent dans son histoire.

Les consommateurs dans la zone euro anticipent désormais une inflation à 7,3% dans les douze mois à venir contre 6,9% dans l'enquête réalisée en août, précise la BCE.

Concernant les anticipations d'inflation dans trois ans, la prévision moyenne est passée de 4,7% à 4,8%, signe que les consommateurs ne croient pas que la BCE parviendra à ramener la croissance des prix vers son objectif de 2% d'ici cette échéance.

Au cours des 18 derniers mois, les anticipations d'inflation à long terme n'ont cessé de progresser, les consommateurs se montrant déjà pessimistes bien avant l’offensive russe en Ukraine en février.

Les ménages tablent sur une hausse de leurs revenus de seulement 0,6% au cours de l'année prochaine, contre une prévision d'augmentation de 1% un mois plus tôt.

Les prévisions de dépenses, elles, sont restées stables, ce qui suggère que les consommateurs comptent puiser dans leur épargne.

Parmi les principaux Etats membres de l'Union européenne, l'Espagne est le pays où les consommateurs anticipent la plus forte progression des revenus, tandis que de l'autre côté du spectre, les Italiens se montrent les plus pessimistes en la matière.

Concernant les prévisions de croissance, les consommateurs s'attendent à ce que l'économie du bloc monétaire se contracte de 2,4% au cours des 12 prochains mois. En août, ils prévoyaient une contraction de seulement 1,7%.

Reuters