"Il (Erdogan) a déclaré qu'il voyait vraiment l'Ukraine se rapprocher de l'adhésion à l'Alliance. Cela signifie beaucoup. Je vous remercie !", a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo diffusé sur Telegram mercredi en fin de journée, alors qu'il rentrait en Ukraine après le sommet de l'OTAN qui s'est tenu à Vilnius, capitale de la Lituanie.
M. Zelensky a également remercié M. Erdogan pour sa “défense de principe de la sécurité en mer Noire”, faisant remarquer que la Turquie accomplissait "des initiatives historiques pour nous tous".
Évaluant les résultats du sommet de l'OTAN, M. Zelensky a affirmé que l'Ukraine a jeté les bases de sa sécurité en vue d'adhérer à l'OTAN, pour la première fois depuis l'indépendance du pays en 1991.
Il a, en outre, fait savoir que sa délégation revenait du sommet de l'OTAN avec "un bon renfort en armes", notamment en matière de défense aérienne, de missiles, de véhicules blindés et d'artillerie, ajoutant que les garanties de sécurité reçues sont des garanties concrètes confirmées par les pays du G-7.
"Jamais auparavant nous n'avions disposé d'une telle base de sécurité au niveau du G-7. Sur cette base, nous construirons une nouvelle architecture juridiquement contraignante de traités bilatéraux de sécurité avec les pays les plus puissants", a assuré M. Zelensky.
Il a ajouté qu'ils avaient éliminé "tout doute ou toute ambiguïté" concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, déclarant que non seulement tous les pays étaient d'accord sur ce point, mais que la grande majorité de l'alliance militaire faisait également pression en ce sens.
Le président ukrainien a également remercié les autres membres de l'OTAN pour leurs positions et leur soutien militaire à l'Ukraine.