Yémen: les Houthis annoncent la mort de 91 personnes dans les inondations
Près de 25 000 familles sont victimes des inondations et 140 bâtiments se sont effondrés, selon le porte-parole du Conseil des affaires humanitaires des Houthis.
Yémen: les Houthis annoncent la mort de 91 personnes dans les inondations (Reuters)

Le groupe yéménite houthi a annoncé la mort de 91 personnes dans les zones sous son contrôle à la suite des pluies torrentielles, au cours de ces derniers jours.

“Les récentes inondations ont fait 91 morts dans plusieurs gouvernorats” a déclaré le porte-parole du Conseil suprême des affaires humanitaires du groupe, Talaat al-Sharjabi.

''Plus de 24 624 familles ont été touchées par les récentes pluies torrentielles dans diverses villes'', a-t-il ajouté, selon la chaîne satellitaire des Houthis, Al-Masirah.

“Les inondations ont également endommagé 5 699 bâtiments et 140 autres sont totalement détruits, alors que 49 maisons sont menacées d'effondrement” a-t-il précisé.

Les Houthis contrôlent la plupart des gouvernorats du nord du Yémen, tels que Sanaa, Ibb, Raymah, Dhamar, Saada, Hajjah, Al Mahwit et Al Jawf.

Vendredi, les Nations Unies ont annoncé la mort de 77 personnes en raison des fortes pluies et des inondations qui ont frappé le Yémen en l'espace de deux semaines.

"Les premiers rapports publiés par les autorités locales et les partenaires humanitaires au Yémen indiquent que 77 personnes, dont des enfants, ont été tuées à la suite des pluies et des inondations qui ont frappé 85 districts dans 16 gouvernorats (sur 22)".

Le rapport évoque aussi la poursuite de la saison des crues et des inondations jusqu'au 20 août.

Le conflit [interne au Yémen] a causé la destruction des infrastructures et l’effondrement de l’économie, faisant vaciller des millions de personnes au bord de la famine, dans un contexte marqué par l'incapacité de la communauté internationale à arrêter la spirale de la guerre malgré les efforts diplomatiques déployés, selon l'ONU.

AA