Xi Jinping a été réélu vendredi à la présidence de la Chine par le Parlement, obtenant ainsi un troisième mandat de cinq ans à la tête du pays, une décision inédite qui renforce encore sa position de dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong.
Les membres de l'Assemblée nationale populaire (ANP) se sont prononcés à l'unanimité en faveur de Xi Jinping, seul candidat en lice.
Si le rôle du président est principalement honorifique, Xi Jinping a déjà été reconduit à la présidence de la commission militaire centrale et a entamé son troisième mandat de cinq ans en tant que commandant en chef des forces armées chinoises.
Sa réélection couronne une ascension politique remarquable durant laquelle il est passé de responsable politique peu connu du grand public à dirigeant chinois le plus puissant depuis des décennies.
L'écrivain et journaliste suisse Adrian Geiges, auteur d'une biographie sur Xi Jinping, estime toutefois que l'enrichissement personnel n'est pas sa motivation première.
"Il a vraiment une vision pour la Chine, il veut que la Chine devienne le pays le plus puissant du monde", déclare-t-il.
Le Parlement a par ailleurs élu Zhao Leji comme nouveau président du Parlement et Han Zheng comme vice-président. Les deux hommes faisaient partie de la précédente équipe de dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) au Comité permanent du Politburo.