Washington: la Turquie est un acteur "important" pour l’avenir de la Syrie
"Il ne fait aucun doute que les Turcs sont des acteurs importants, quelle que soit l'issue de la crise syrienne", a déclaré John Kirby.
John Kirby s'exprime lors d'un point de presse à la Maison Blanche à Washington / Photo: Reuters (Reuters)

La Maison Blanche a déclaré qu'il ne faisait “aucun doute” que la Turquie était un acteur “important” en Syrie après la chute du régime d'Al-Assad.

"Il ne fait aucun doute que les Turcs sont des acteurs importants, quelle que soit l'issue de la crise syrienne, comme ils l'ont été au cours des 14 dernières années", a déclaré lundi, aux journalistes, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

"C'est pourquoi nous continuons à avoir des discussions avec eux à tous les niveaux sur ce qu'ils font et leurs préoccupations. Comme je l'ai dit dans le passé, ils ont des inquiétudes légitimes face à une menace terroriste le long de la frontière avec la Syrie. Les citoyens turcs ont été victimes d'activités terroristes là-bas. On ne peut pas trop blâmer les Turcs d'être préoccupés par cette menace", a-t-il ajouté.

Kirby a également déclaré que Washington continuerait à discuter avec Ankara de ses objectifs et de ses préoccupations.

"Comme il est nécessaire de désamorcer les conflits et de résoudre certaines de ces préoccupations qui se chevauchent, eh bien, nous le ferons parce que la Turquie est, comme vous l'avez dit à juste titre, un allié de l'OTAN", a affirmé Kirby.

"Ils s'intéressent, à juste titre, à ce qui se passe en Syrie. Nous le reconnaissons. Nous reconnaissons également que parfois leurs objectifs ne sont pas exactement les mêmes que les nôtres, c'est pourquoi nous leur en parlons et nous allons continuer à le faire", a-t-il ajouté.

La Turquie détiendra la clé

Ces commentaires interviennent peu après que le président élu Donald Trump a déclaré que la Turquie “détiendrait la clé” de l'avenir de la Syrie.

Il a salué la Turquie comme “une force majeure” et s’est félicité de ses relations personnelles avec le président Recep Tayyip Erdogan.

"Erdogan est quelqu'un avec qui je m'entends très bien", a déclaré Trump aux journalistes, ajoutant qu'Ankara a "construit une armée très forte et puissante".

De nombreux analystes et commentateurs de politique étrangère ont déclaré que la Turquie est sortie plus forte des récents événements en Syrie, où les États-Unis s’associent depuis longtemps aux FDS dirigées par le PKK pour leur soi-disant lutte contre Daesh.

Kirby a déclaré que les États-Unis maintiendraient leur soutien aux FDS dirigées par le YPG/PKK, leur principal partenaire syrien dans la soi-disant lutte contre Daesh.

Le PKK est classé comme organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et la Turquie.

TRT Français et agences