Le ministre du Patrimoine israélien, Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu'il n'était pas entièrement satisfait de l'ampleur des attaques israéliennes dans l’enclave palestinienne Gaza.
Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer "une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde", le ministre à répondu: "c'est une option".
Eliyahu a également déclaré concernant les otages pris par le mouvement palestinien Hamas que dans toute guerre, il y a un prix à payer, ce qui a suscité l’indignation des familles.
La chaîne 12 israélienne a rapporté que les familles des victimes ont jugé que les propos du ministre Eliyahu sont choquants et ne respectent aucune moralité. Elles ont aussi appelé le Premier ministre israélien à prendre les mesures nécessaires contre toute personne cherchant à mettre en péril la situation des otages.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a promptement réagi, publiant un communiqué dénonçant des déclarations "déconnectées de la réalité" et ajoutant que l'armée israélienne s'efforçait d'épargner "les non-combattants" dans la bande de Gaza.
M. Netanyahu a en outre suspendu la participation du ministre aux réunions du gouvernement "jusqu'à nouvel ordre".
A Gaza, un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a affirmé dans un communiqué que les déclarations du ministre israélien reflétait "le terrorisme sans précédent que ce gouvernement exerce contre le peuple palestinien". "Ce gouvernement constitue un danger pour la région et pour le monde", a-t-il ajouté.
Lapid : Eliyahu doit être renvoyé
Le chef de l’opposition Yair Lapid a fustigé l’affirmation du ministre du Patrimoine Amichai Eliyahu la qualifiant de "remarque horrible et insensée d’un ministre irresponsable".
"La présence d’extrémistes au sein du gouvernement nous met en danger et compromet le succès des objectifs de la guerre – vaincre le Hamas et rendre les otages. Netanyahu doit le renvoyer ce matin même." a-t-il déclaré.
"Il a fait du tort aux familles des personnes enlevées, à la société israélienne et à notre réputation internationale", a-t-il ajouté sur la plateforme de médias sociaux X. "La présence d'extrémistes au sein de l'armée israélienne n'est pas une bonne chose.
Face au tollé suscité par ses propos, Eliyahu a publié un message sur X (anciennement Twitter) affirmant que sa "déclaration concernant l'arme atomique est métaphorique".
Selon le dernier bilan du Hamas samedi, 9.488 personnes, essentiellement des civils et en majorité des enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza, alors que selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes sont mortes côté israélien.