Une municipalité locale d’Istanbul érigera une statue du chien de sauvetage mexicain Proteo
Sariyer, une municipalité locale d’Istanbul en Turquie, va honorer la mémoire du chien de sauvetage mexicain Proteo décédé pendant les opérations de recherche de survivants dans la province d’Adiyaman.
Proteo est décédé après avoir été grièvement blessé dans l’exercice de ses fonctions à Adiyaman / Photo: AA (AA)

La municipalité de Sariyer a organisé une cérémonie d’hommage pour le chien de sauvetage mexicain Proteo décédé pendant les opérations de recherche à Adiyaman frappée le 6 février par un double séisme et pour le bénévole japonais Miyazaki Atsushi, décédé lors du tremblement de terre de 2011 dans l’est de la Turquie.

"Proteo est venu du Mexique, à des kilomètres de là, et est venu sauver nos citoyens sous les décombres... dans ces terres qu’il n’avait jamais connues, et il a réussi", a déclaré Sukru Genc, le maire de Sariyer, lors de la cérémonie.

La commémoration s’est déroulée dans le parc qui porte le nom de Miyazaki Atsushi avec la participation du consul général indien à Istanbul Sudhi Choudhary, la consule générale mexicaine Isabel Arvide, le consul général japonais Kasahara Kenichi et l'équipe de défense civile de la municipalité de Sariyer.

"Proteo fait désormais partie des noms auxquels nous devons fidélité. Nous voulons inclure sa statue dans notre parc", a indiqué Genc.

Proteo, un K9 de 9 ans spécialement formé par l’équipe mexicaine de recherche et de sauvetage, est décédé après avoir été grièvement blessé dans l’exercice de ses fonctions à Adiyaman. Le berger allemand a sauvé deux personnes de sous les décombres. Le gouvernement mexicain lui a rendu hommage et a qualifié son courage d’héroïque.

Un centre de réhabilitation pour animaux construit dans la province de Kocaeli, dans le nord-ouest de la Turquie, porte désormais le nom de Proteo.

388 chiens ont participé aux opérations de recherche

Parmi les équipes de recherche et de sauvetage qui sont venues en Turquie en réponse à l'appel de la Turquie à "l'aide internationale", il y a aussi des équipes avec des chiens spécialement dressés.

Les chiens, qui recherchent sous les débris des signes de vie dans des zones trop étroites et dangereuses où personne ne peut pénétrer, sont indispensables pour les équipes de recherche et de sauvetage.

388 chiens de 47 pays ont pris part aux opérations dans les 11 provinces frappées par le double séisme le 6 février.

Selon les derniers chiffres officiels, au moins 42.300 personnes sont mortes dans les tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6.

TRT Français et agences