Damien Rieu, l'extrémiste français, a posté lundi la photo du salon d’un jeune coiffeur, accompagnée de la seule légende "coiffeur turc à Bourgoin" (Bourgoin-Jaillieu, commune située au sud-est de Lyon). La photo de ce salon de coiffure baptisé "Hair Dogan" a été vue 3 millions de fois.
Un post anodin, selon toute vraisemblance. Pas forcément, car l’extrémiste français est suivi par des milliers de personnes affiliées à des mouvements racistes et anti-musulmans (son compte X compte 270 000 abonnés).
lire aussi: France: quatre associations d’extrême-droite dissoutes
Certes, certains commentaires dénoncent la publication de Damien Rieu et soutiennent l’artisan coiffeur, mais il y a tout de même des propos menaçants. On peut lire sur X: "Il va cramer ton salon tu verras", "j'espère qu'il y aura des problèmes", ou encore "toujours bien de confirmer que vous êtes des ennemis à combattre".
Hair Dogan ou Erdogan
Qu’est ce qui dérange l’identitaire qui se distingue toujours par ses propos racistes dans cette devanture de salon de coiffure ? Il a, semble-t-il, interprété l'enseigne du coiffeur comme une marque de soutien au président turc Erdogan. Toujours prompt à dénoncer ce qu’il considère comme l’influence néfaste des migrants, l’homme qui fréquente le parti d’Eric Zemmour s’est donc fendu d’une photo sur X.
Vehbi Erdogan, le coiffeur en question a 23 ans et a ouvert ce salon de coiffure en janvier dernier. Comme beaucoup de coiffeurs, il a fait un jeu de mots avec le mot ‘Hair’, cheveux en anglais et c’est devenu “Hair Dogan”, un clin d'œil à son nom de famille. Erdogan est un nom de famille très répandu en Turquie.
lire aussi: Législatives en France: l’extrême droite s’en sort-elle vraiment perdante?
Pour le coiffeur, c’est de la turcophobie
Joint par l’agence de presse Anadolu, Vehbi Erdogan explique avoir remarqué que des passants prenaient en photo le salon. "Au début, je ne prenais pas au sérieux mais quand j’ai vu qu’il faisait 3 millions de vues ça a commencé à m’inquiéter. J'ai une femme, une fille, on ne sait pas ce qui peut arriver".
Pour le jeune homme, originaire de Yozgat, dans le centre de la Turquie, "c'est de la turcophobie. Ils mêlent mon commerce à de la politique alors que c'est juste mon gagne-pain. Ils appellent à la haine par pur racisme contre les Turcs".
Damien Rieu est connu en France pour ses publications racistes. Plusieurs procédures pénales sont en cours contre lui. Karim Benzema a porté plainte après avoir été accusé de soutenir le terrorisme. En mai dernier, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour des faits de harcèlement envers une ancienne journaliste de RTL, la radio luxembourgeoise.
Il est l’un des fondateurs de la milice d'extrême-droite Génération identitaire. L’association a été dissoute en 2021 par le gouvernement qui l’accuse de porter un discours de haine incitant à la discrimination ou à la violence. Il figurait sur la liste Reconquête aux élections européennes.