Les Gardiens de la Révolution en Iran accusent Israël d'avoir tué un de leurs commandants lundi dans un raid en Syrie et promis de venger sa mort.
"Razi Moussavi a été tué lors d'une attaque du régime sioniste menée" en Syrie, a annoncé l’armée iranienne dans un communiqué. "Il ne fait aucun doute que le régime sioniste (...) paiera pour ce crime."
Selon les médias iraniens, le général de brigade Razi Moussavi qui était “conseiller militaire en Syrie”, a été visé par "trois missiles" dans le quartier de Sayeda Zeinab, au sud de Damas.
Razi Moussavi était le commandant le plus important de la Force Al Quds à être tué hors d'Iran, après le général Qassem Soleimani, alors chef de cette force et figure clé de la République islamique au Moyen-Orient, tué dans un raid américain en Irak le 3 janvier 2020.
Les Gardiens de la Révolution ont présenté feu Razi Moussavi comme "l'un des conseillers les plus expérimentés" de la Force Al Quds, la branche des opérations étrangères de l'armée iranienne et l'unité d'élite des Gardiens. Il était "le responsable logistique de l'axe de la résistance" en Syrie, selon eux.
L'Iran ne reconnaît pas l'existence d'Israël. Il se considère avec la Syrie, le mouvement de résistance palestinien Hamas, le Hezbollah libanais et des groupes irakie ( Kataeb Hezbollah notamment) comme faisant partie de "l'axe de la résistance" face à Israël au Moyen-Orient.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a également pointé du doigt Israël. "Cette action est sans aucun doute un autre signe de frustration, d'impuissance et d'incapacité du régime sioniste usurpateur dans la région", a-t-il dit. "Il paiera certainement pour ce crime."