Sept personnes ont été tuées, dont un nourrisson et un enfant de 12 ans, dans des frappes russes dimanche sur la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
Trois adultes et deux enfants d'une même famille sont morts dans le village de Chyroka Balka et deux autres personnes dans celui de Stanislav, a déclaré le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.
La France a condamné "avec la plus grande fermeté" ces bombardements, qui illustrent encore une fois “le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu'elle viole de manière flagrante et répétée", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Kiev déjoue des attaques à Odessa
Kiev a déjoué des attaques russes de missiles et de drones sur la région d'Odessa (sud) dans la nuit de dimanche à lundi, lors desquelles trois personnes ont été blessées, a affirmé l'armée ukrainienne.
"L'ennemi a attaqué la région d'Odessa trois fois pendant la nuit, (recourant à) deux vagues de drones d'attaque, un total de 15 (drones), et 8 missiles" de type Kalibr, a déclaré le Commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays sur Telegram, ajoutant que toutes les attaques avaient été déjouées par la défense aérienne.
L'Ukraine a aussi dénoncé les tirs de sommation russes effectués la veille en direction d'un navire cargo qui se dirigeait vers le port ukrainien d'Izmaïl en mer Noire.
"Ces actions illustrent la politique délibérée de la Russie de menacer la liberté de navigation et la sécurité du transport maritime marchand en mer Noire", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Visite à Kiev du ministre allemand des Finances
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, effectue lundi son premier déplacement à Kiev depuis le début de l'offensive russe pour témoigner que l'Allemagne se tient "aux côtés" de l'Ukraine.
M. Lindner, arrivé dans la capitale ukrainienne en début de matinée, a déclaré qu'il aurait des entretiens "très concrets" avec des responsables ukrainiens sur la manière dont le ministère allemand des Finances peut soutenir l'Ukraine aujourd'hui et à l'avenir.
"Nous sommes aux côtés de l'Ukraine, épaule contre épaule", a déclaré M. Lindner aux journalistes après son arrivée à Kiev en train.
Depuis le début de l'offensive russe en février 2022, l'Allemagne a fourni quelque 22 milliards d'euros à l'Ukraine sous forme d'aide humanitaire, financière et militaire, a encore déclaré le ministre libéral, membre de la coalition d'Olaf Scholz.